Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AQUARIOCLUB ATLANTIC 17
5 janvier 2014

l'aquariophilie , un loisir "écolo" ?

L’aquariophilie , un loisir « écolo » ?:

 Et si notre loisir n’était pas si « vert » que cela ? Gaspillage d’eau , dépenses énergétiques , poissons retirés de leur milieu naturel sont autant de petites choses qui me font poser cette question .

Commençons par le matériel :

L’éclairage est le point noir de notre loisir .

En moyenne pour un bac de 100 Litres, l’aquarium est équipé de 2 tubes de 18 W soit 36 W de consommation pendant 11 Heures ! En équipant ce même bac , avec des leds , on peut réduire cette même consommation à 15 W (parfois plus pour certains modèles) soit la moitié que les tubes ! Attention toutefois de bien choisir ces leds pour avoir le rendu que vous voulez ! (minimum 3000K pour une lumière blanche….). Alors n’hésitez pas à investir dans des leds , c’est un peu cher à l’achat mais on s’y retrouve dans la consommation électrique.

Le chauffage est équipé d’un thermostat et on peut aussi utiliser la chaleur de la pièce  mais attention toutefois car certains poissons réclament des températures plus élevées.

La filtration est indispensable dans un bac , du moins c’est ce que l’on pense. Certains n’utilisent pas de filtre et pallie ce problème en faisant des changements d’eau fréquemment et en ayant un bac très planté .  Certains ne font que 1 ou 2 changements dans l’année et se contente de remplacer l’eau qui s’est évaporée ! Une pompe de brassage est cependant utilisée  dans les 2 cas . Quelle économie d’eau !!

Pensez  aussi à récupérer l’eau des bacs pour arroser le jardin !

Evitez aussi une trop grande population et de trop nourrir vos poissons.

Les plantes proviennent de fermes aquacoles et ne sont pas prélevées dans la nature.

Attention toutefois à ne pas jeter ces plantes dans les étangs, mares, ruisseaux, marais, etc….Elles peuvent devenir envahissantes et détruire les plantes autochtones . Certaines espèces sont interdites en Grande-Bretagne à cause de l’envahissement de certains cours d’eau par des plantes d’aquarium.

Pour les poissons , c’est plus compliqué. Certaines espèces de poissons sont reproductibles en captivité donc le problème ne se pose pas pour avoir ces poissons .

Mais certains poissons qui ne se reproduisent pas en aquarium sont prélevés dans leur milieu naturel . Que penser de tout cela ?

Il faut savoir que ces poissons ne sont pas en voie d’extinction (prélèvements limités) et cela permet à la population locale de pouvoir en vivre. Si les autochtones ne trouvaient pas une source de revenus avec cela  (pêcheries , tourisme aquariophile.. ), ils ne leur sembleraient pas forcement utile de sauvegarder la nature qui les entoure et le milieu disparaitrait avec les poissons notamment à cause de la déforestation.

Il est cependant nécessaire de distribuer un maximum des reproductions de ces poissons sauvages pour limiter les prélèvement dans le milieu naturel.

Même remarque qu’avec les plantes, aucun poisson d’aquarium ne doit être rejeté dans la nature ! ils n’ont pas leur place et risquent de créer un déséquilibre irréversible…Je vous rappelle que les ampullaires sont interdits de transport et de  vente à cause de l’envahissement de ces escargots dans certaines régions d’ Espagne .

L’été ,  quand la température le permet , je vous conseille d’utiliser un poubellarium. Cela consiste à mettre vos poissons dans une poubelle  que vous aurez remplie  d’eau 1 mois avant au minimum)  à l’extérieur et de laisser faire la nature . Les poissons se nourriront d’insectes qu’ils trouveront dans l’eau et les plantes. Pas d’éclairage , pas de pompe , pas de chauffage et pas de changements d’eau !!! Totalement écologique comme méthode et avec en fin d’été des poissons superbes !!!

Comme vous pouvez le constater , l’aquariophilie peux devenir encore plus » vert » si chacun de nous fait des efforts .

Efforts qu’il faut fournir car notre loisir est attaqué de toutes parts par certaines institutions qui veulent faire disparaître notre hobby…

Cet article peut vous paraitre succint sur un sujet aussi important mais je l’ai écrit simplement pour que vous vous posiez des questions sur ce sujet. L’avenir de l’aquariophilie dépend de nous , ne n’oublions pas !!!

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité